mercredi 18 août 2010

La chiropratique et le torticolis

La chiropratique et le torticolis


Qu’est-ce qu’un torticolis et comment se déclare-t-il ? Le torticolis est un spasme de la musculature du cou dont plusieurs éléments peuvent en être la cause. En effet, lorsqu’on parle d’un « torticolis », on pense à une contraction soutenue d’un muscle appelé « sterno-cléido-mastoïdien ». Ce muscle provient du crâne et il va rejoindre le sternum et la clavicule.

Mais pourquoi devient-il aussi tendu, et ce, subitement ? Une des causes les plus fréquentes de torticolis est un faux mouvement qui se produit souvent durant le sommeil. Le fait de faire un mouvement inadéquat peut entraîner ce type de contraction. De plus, une fatigue excessive des muscles du cou peut entraîner ce fameux spasme. Par conséquent, une activité répétée de manière fréquente sans un repos convenable peut constituer la cause du torticolis.

Ensuite, la subluxation vertébrale (un mouvement 
aberrant entre deux vertèbres adjacentes de notre colonne vertébrale) est une autre cause importante de torticolis. Il s’agit tout simplement d’un joint (une articulation) qui ne fonctionne pas bien. La subluxation occasionne un mauvais mouvement de l’articulation et de celles qui l’entourent, un travail inadéquat des muscles et une interférence au niveau de l’influx nerveux de notre corps (« l’électricité » de notre corps, en quelque sorte). Il est donc important de soigner cette subluxation vertébrale afin d’éviter d’avoir des problèmes comme le torticolis et plusieurs autres.

Comment le chiropraticien peut-il vous aider avec ce fameux torticolis ? L’outil premier pour ce genre de problèmes est l’ajustement chiropratique. Cette manœuvre consiste à redonner le mouvement adéquat aux vertèbres qui ne bougent pas bien. Le chiropraticien procède de la manière suivante : il effectue un mouvement rapide, précis et de faible amplitude au niveau de l’articulation en question. Cette manœuvre est efficace et normalement sans douleur pour le patient. En plus de ces ajustements chiropratiques, il faut également effectuer un travail musculaire afin de détendre les muscles et de permettre au cou de retrouver son fonctionnement normal. Avec ce traitement, vous pourrez vous débarrasser des torticolis et bouger normalement votre cou!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire