Plusieurs personnes ont déjà souffert ou souffrent actuellement d’engourdissements aux mains. Bien évidemment, ceci n’est pas agréable et vous empêche de bien fonctionner. Cette chronique va vous expliquer les causes majeures d’engourdissements et la prochaine chronique va vous expliquer comment vous en sortir.
La radiculite ou la radiculopathie
La radiculite ou la radiculopathie sont deux conditions qui peuvent entraîner de la douleur et des engourdissements au niveau des mains et des doigts. En effet, plusieurs nerfs (les fils électriques de notre corps) vont émerger du cou pour se rendre jusqu'au bout des doigts. Lorsque ces nerfs, pour différentes raisons possibles, sont comprimés au niveau de leur sortie de la colonne vertébrale, vous pouvez ressentir de la douleur, des engourdissements, une perte de sensation et une perte de force dans les mains.
Le syndrome du défilé thoracique
Le syndrome du défilé thoracique est en fait un problème situé au niveau du cou et de l’épaule qui peut entraîner lui aussi des engourdissements dans les doigts. Les mêmes nerfs en cause dans la radiculite vont se rassembler pour former ce que l’on appelle le « plexus brachial », que l’on pourrait comparer à un échangeur routier. Il va former les différents nerfs se rendant dans le bras et la main. Lorsque ce plexus est comprimé par des muscles tendus au niveau du cou ou par des os, vous pouvez ressentir des engourdissements et de la douleur aux mains. De plus, il y a des vaisseaux sanguins qui passent par le même chemin que le plexus brachial. Ils peuvent également être comprimés et causer ces symptômes désagréables.
Le syndrome du rond pronateur
Le syndrome du rond pronateur est tout simplement une compression au niveau du nerf médian (le « fil électrique » qui s’occupe du pouce, du majeur et de l’index) causée par un muscle trop tendu, le rond pronateur. Ce muscle, qui nous permet de tourner la main dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, peut se retrouver tendu et ainsi nuire au système nerveux (« électricité ») de notre bras. Encore une fois, ce problème peut être la cause de vos engourdissements aux doigts.
Le syndrome du tunnel carpien
Le syndrome du tunnel carpien correspond à une compression du nerf médian (le même qui est en cause dans le syndrome du rond pronateur) entre un ligament au niveau du poignet (ligament transverse du carpe, c’est-à-dire une bande fibreuse qui passe d’un côté à l’autre du poignet) et les tendons des muscles fléchisseurs des doigts (les muscles qui permettent de fermer le poing). Cette compression du nerf bloque une partie de l'influx nerveux (« courant électrique ») et entraîne des engourdissements dans le pouce, l'index et le majeur. Si le problème n’est pas pris en charge, des problèmes d'atrophie (diminution de la masse musculaire) des muscles de la main et de faiblesse peuvent se développer à la longue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire