jeudi 11 novembre 2010

Les engourdissements aux mains : les traitements !

Comme nous l’avons vu dans la dernière chronique, les engourdissements aux mains et aux doigts peuvent avoir différentes causes. Des compressions nerveuses (« électriques ») ou vasculaires (vaisseaux sanguins) à certains endroits, du cou jusqu’aux doigts, peuvent entraîner ces symptômes désagréables avec lesquels certaines personnes doivent fonctionner tous les jours. Voici donc comment la chiropratique peut vous aider avec ces problèmes !

Premièrement, à la suite d’un questionnaire et d’un examen physique complet, votre chiropraticien sera en mesure de cibler la source des engourdissements et ainsi déterminer s’il peut vous aider ou pas. Dans la majorité des cas, il peut vous aider !

Pour ce faire, le chiropraticien utilise différentes techniques lors de votre traitement. Comme il a été mentionné dans l’article précédent, les nerfs (« fils électriques ») qui partent du centre de notre cou et qui s’éloignent en passant entre nos vertèbres, peuvent être atteints lors de ce passage dans leur foramen (« trous ») respectif. L’ajustement chiropratique, qui vise à redonner la mobilité aux vertèbres et à permettre un meilleur fonctionnement de votre système nerveux et musculaire, permettra de libérer les tensions au niveau de votre cou qui peuvent influencer l’ « électricité » qui se rend à vos doigts.

L’importance des ajustements ne s’arrête d’ailleurs pas au cou. Il ne faut pas négliger les autres articulations du bras, en partant de l’épaule jusqu’aux doigts. Le chiropraticien fait des ajustements aux diverses articulations de votre bras, ce qui a pour objectif d’optimiser le fonctionnement du bras ainsi que du système nerveux et du  système vasculaire qui y passent.

Une fois que les articulations ont été traitées, il faut maintenant s’occuper des muscles et ligaments en cause. À l’aide de techniques de traitement des muscles, des tendons et des ligaments, les compressions au niveau de vos nerfs et de vos vaisseaux sanguins peuvent diminuer, voire disparaître. En enlevant ces tensions au niveau du cou, du coude et du poignet, l’ « électricité » de votre corps peut mieux circuler et ainsi éviter les engourdissements ainsi que les douleurs aux mains.

Une fois ce traitement effectué par votre chiropraticien, celui-ci vous donnera aussi des exercices et de bonnes habitudes de vie à adopter afin d’optimiser la guérison du problème et prévenir les rechutes possibles. Évidemment, ceux-ci vont inclure des recommandations plus générales et d’autres plus particulières à la cause du problème.

N'hésitez donc pas à consulter votre chiropraticien qui pourra fort probablement vous aider!

mardi 21 septembre 2010

La chiropratique et les engourdissements aux mains


Plusieurs personnes ont déjà souffert ou souffrent actuellement d’engourdissements aux mains. Bien évidemment, ceci n’est pas agréable et vous empêche de bien fonctionner. Cette chronique va vous expliquer les causes majeures d’engourdissements et la prochaine chronique va vous expliquer comment vous en sortir.

La radiculite ou la radiculopathie

La radiculite ou la radiculopathie sont deux conditions qui peuvent entraîner de la douleur et des engourdissements au niveau des mains et des doigts. En effet, plusieurs nerfs (les fils électriques de notre corps) vont émerger du cou pour se rendre jusqu'au bout des doigts. Lorsque ces nerfs, pour différentes raisons possibles, sont comprimés au niveau de leur sortie de la colonne vertébrale, vous pouvez ressentir de la douleur, des engourdissements, une perte de sensation et une perte de force dans les mains.

Le syndrome du défilé thoracique

Le syndrome du défilé thoracique est en fait un problème situé au niveau du cou et de l’épaule qui peut entraîner lui aussi des engourdissements dans les doigts. Les mêmes nerfs en cause dans la radiculite vont se rassembler pour former ce que l’on appelle le « plexus brachial », que l’on pourrait comparer à un échangeur routier. Il va former les différents nerfs se rendant dans le bras et la main. Lorsque ce plexus est comprimé par des muscles tendus au niveau du cou ou par des os, vous pouvez ressentir des engourdissements et de la douleur aux mains. De plus, il y a des vaisseaux sanguins qui passent par le même chemin que le plexus brachial. Ils peuvent également être comprimés et causer ces symptômes désagréables.

Le syndrome du rond pronateur

Le syndrome du rond pronateur est tout simplement une compression au niveau du nerf médian (le « fil électrique » qui s’occupe du pouce, du majeur et de l’index) causée par un muscle trop tendu, le rond pronateur. Ce muscle, qui nous permet de tourner la main dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, peut se retrouver tendu et ainsi nuire au système nerveux (« électricité ») de notre bras. Encore une fois, ce problème peut être la cause de vos engourdissements aux doigts.

Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien correspond à une compression du nerf médian (le même qui est en cause dans le syndrome du rond pronateur) entre un ligament au niveau du poignet (ligament transverse du carpe, c’est-à-dire une bande fibreuse qui passe d’un côté à l’autre du poignet) et les tendons des muscles fléchisseurs des doigts (les muscles qui permettent de fermer le poing). Cette compression du nerf bloque une partie de l'influx nerveux (« courant électrique ») et entraîne des engourdissements dans le pouce, l'index et le majeur. Si le problème n’est pas pris en charge, des problèmes d'atrophie (diminution de la masse musculaire) des muscles de la main et de faiblesse peuvent se développer à la longue.

Maintenant que vous connaissez les principales causes des engourdissements aux mains, la prochaine chronique vous expliquera certains traitements et de bonnes habitudes de vie à prendre afin de réduire ces problèmes !

mercredi 18 août 2010

La chiropratique et le torticolis

La chiropratique et le torticolis


Qu’est-ce qu’un torticolis et comment se déclare-t-il ? Le torticolis est un spasme de la musculature du cou dont plusieurs éléments peuvent en être la cause. En effet, lorsqu’on parle d’un « torticolis », on pense à une contraction soutenue d’un muscle appelé « sterno-cléido-mastoïdien ». Ce muscle provient du crâne et il va rejoindre le sternum et la clavicule.

Mais pourquoi devient-il aussi tendu, et ce, subitement ? Une des causes les plus fréquentes de torticolis est un faux mouvement qui se produit souvent durant le sommeil. Le fait de faire un mouvement inadéquat peut entraîner ce type de contraction. De plus, une fatigue excessive des muscles du cou peut entraîner ce fameux spasme. Par conséquent, une activité répétée de manière fréquente sans un repos convenable peut constituer la cause du torticolis.

Ensuite, la subluxation vertébrale (un mouvement 
aberrant entre deux vertèbres adjacentes de notre colonne vertébrale) est une autre cause importante de torticolis. Il s’agit tout simplement d’un joint (une articulation) qui ne fonctionne pas bien. La subluxation occasionne un mauvais mouvement de l’articulation et de celles qui l’entourent, un travail inadéquat des muscles et une interférence au niveau de l’influx nerveux de notre corps (« l’électricité » de notre corps, en quelque sorte). Il est donc important de soigner cette subluxation vertébrale afin d’éviter d’avoir des problèmes comme le torticolis et plusieurs autres.

Comment le chiropraticien peut-il vous aider avec ce fameux torticolis ? L’outil premier pour ce genre de problèmes est l’ajustement chiropratique. Cette manœuvre consiste à redonner le mouvement adéquat aux vertèbres qui ne bougent pas bien. Le chiropraticien procède de la manière suivante : il effectue un mouvement rapide, précis et de faible amplitude au niveau de l’articulation en question. Cette manœuvre est efficace et normalement sans douleur pour le patient. En plus de ces ajustements chiropratiques, il faut également effectuer un travail musculaire afin de détendre les muscles et de permettre au cou de retrouver son fonctionnement normal. Avec ce traitement, vous pourrez vous débarrasser des torticolis et bouger normalement votre cou!  

mardi 3 août 2010

La chiropratique et les maux de têtes


Vous souffrez de maux de têtes? Ceux-ci vous ennuient durant vos activités? Ils vous empêchent de bien dormir? La chiropratique peut vous aider!

En effet, les traitements chiropratiques peuvent aider différents types de maux de têtes que l’on appelle des céphalées. Parmi ceux-ci se retrouve le plus populaire, soit la céphalée de tension. Celle-ci se caractérise par une sensation de pression  qui se retrouve habituellement des deux côtés de la tête, donc bilatéralement. Habituellement d’intensité moyenne, la céphalée de tension peut parfois être plus intense, mais elle n’est généralement pas aggravé par nos activités physiques de routines. De plus, elle se présente sans nausée ou vomissements. Mais qu’est-ce qui amène ce problème? Ce type de céphalée est du à une tension musculaire trop grande qui va engendrer le mal de tête à la moindre tension supplémentaire. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce type de céphalée dont le travail, une mauvaise posture, le stress, l’ordinateur, une position prolongée et plusieurs autres.  

Un deuxième type de céphalée que la chiropratique peut aider est la migraine. La migraine est un mal de tête d’une durée de 4 à 72 heures qui est habituellement pulsatile et unilatéral, c’est-à-dire que l’on sent une pulsation dans sa tête et ce d’un seul côté. On y retrouve habituellement des nausées et/ou des vomissements, de même qu’une sensibilité à la lumière ou au son. De plus, son intensité modéré ou sévère peut être aggravé pas nos activités physiques quotidiennes comme la marche ou le fait de monter des escaliers ou simplement nous empêcher de les faire. Encore une fois, plusieurs éléments peuvent déclencher ces migraines dont le stress, la cigarette, différents aliments (vin rouge, fromage, chocolat, yogourt, café, boeuf), les céphalées de tension, la pilule contraceptive, les ordinateurs et plusieurs autres

Et que puis-je faire pour vous en tant que chiropraticien? Premièrement, je peux vous AJUSTER! Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que je peux redonner du mouvement aux articulations de votre colonne vertébrale qui ne bougent pas optimalement et ainsi permettre un meilleur mouvement tout en diminuant la tension musculaire. Ensuite, je peux aussi détendre la musculature qui cause les maux de têtes via différentes techniques efficaces. Ce traitement permettra à votre corps d’avoir une biomécanique optimale et ainsi diminuer les interférences sur votre système nerveux. À ceci s’ajoutera des conseils par rapport à votre style de vie et des exercices et tout ceci va aider à vaincre vos maux de tête!