jeudi 11 novembre 2010

Les engourdissements aux mains : les traitements !

Comme nous l’avons vu dans la dernière chronique, les engourdissements aux mains et aux doigts peuvent avoir différentes causes. Des compressions nerveuses (« électriques ») ou vasculaires (vaisseaux sanguins) à certains endroits, du cou jusqu’aux doigts, peuvent entraîner ces symptômes désagréables avec lesquels certaines personnes doivent fonctionner tous les jours. Voici donc comment la chiropratique peut vous aider avec ces problèmes !

Premièrement, à la suite d’un questionnaire et d’un examen physique complet, votre chiropraticien sera en mesure de cibler la source des engourdissements et ainsi déterminer s’il peut vous aider ou pas. Dans la majorité des cas, il peut vous aider !

Pour ce faire, le chiropraticien utilise différentes techniques lors de votre traitement. Comme il a été mentionné dans l’article précédent, les nerfs (« fils électriques ») qui partent du centre de notre cou et qui s’éloignent en passant entre nos vertèbres, peuvent être atteints lors de ce passage dans leur foramen (« trous ») respectif. L’ajustement chiropratique, qui vise à redonner la mobilité aux vertèbres et à permettre un meilleur fonctionnement de votre système nerveux et musculaire, permettra de libérer les tensions au niveau de votre cou qui peuvent influencer l’ « électricité » qui se rend à vos doigts.

L’importance des ajustements ne s’arrête d’ailleurs pas au cou. Il ne faut pas négliger les autres articulations du bras, en partant de l’épaule jusqu’aux doigts. Le chiropraticien fait des ajustements aux diverses articulations de votre bras, ce qui a pour objectif d’optimiser le fonctionnement du bras ainsi que du système nerveux et du  système vasculaire qui y passent.

Une fois que les articulations ont été traitées, il faut maintenant s’occuper des muscles et ligaments en cause. À l’aide de techniques de traitement des muscles, des tendons et des ligaments, les compressions au niveau de vos nerfs et de vos vaisseaux sanguins peuvent diminuer, voire disparaître. En enlevant ces tensions au niveau du cou, du coude et du poignet, l’ « électricité » de votre corps peut mieux circuler et ainsi éviter les engourdissements ainsi que les douleurs aux mains.

Une fois ce traitement effectué par votre chiropraticien, celui-ci vous donnera aussi des exercices et de bonnes habitudes de vie à adopter afin d’optimiser la guérison du problème et prévenir les rechutes possibles. Évidemment, ceux-ci vont inclure des recommandations plus générales et d’autres plus particulières à la cause du problème.

N'hésitez donc pas à consulter votre chiropraticien qui pourra fort probablement vous aider!